Physiothérapie

Physiothérapie

La physiothérapie est une discipline de la santé qui traite principalement les désordres musculo-squelettiques ainsi que les conséquences qui y sont reliées. Le physiothérapeute voit à rétablir et maintenir les capacités fonctionnelles du patient afin que celui-ci puisse retourner à ses activités habituelles. Les soins sont dispensés par des professionnels compétents qui se perfectionnent sans cesse grâce à des formations continues. De plus, ceux-ci sont membres de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ). Le physiothérapeute procède à l’évaluation biomécanique détaillée et le suivi sera fait conjointement avec le thérapeute en réadaptation physique (TRP). L’évaluation est une partie importante, car elle permet au professionnel de déceler l’origine du problème (souvent la douleur) et de déterminer tous les autres facteurs contributifs. Suite à l’analyse des résultats des divers tests effectués, le physiothérapeute peut vous indiquer en quoi consiste votre problème, de quelle façon on peut le traiter et vous donner des conseils pratiques. D’ailleurs, il est important pour nous que le patient comprenne sa pathologie, ceci aidant à l’évolution de sa condition.

Raisons de consultation

Les raisons de consultation sont nombreuses et vous pouvez avoir accès à nos services soit avec une prescription médicale ou en accès direct, c’est-à-dire sans référence médicale.

Voici quelques exemples :
  • Maux de dos, de cou, céphalées (maux de tête), douleur entre les omoplates, costale
  • Tendinite, bursite, capsulite
  • Raideur articulaire vs instabilité articulaire
  • Réadaptation suite à une immobilisation prolongée (fracture, chirurgie, entorse)
  • Problème postural
  • Blessures sportives (entorse, claquage, luxation, contusion, post-fracture, etc.)
  • Rétraction musculaire, déficit de contrôle moteur
  • Douleur arthritique, problème inflammatoire
  • Réadaptation post accident de la route ou de travail
  • Engourdissements, picotements
  • Rééducation à la marche
Techniques de traitement:

Les modalités de traitement utilisées sont variées. La thérapie manuelle (articulations, muscles, ligaments, tendons, fascia) est l’outil favorisé par nos thérapeutes et elle englobe les techniques de tissus mous, les mobilisations et manipulations articulaires. Ces techniques contribuent à relâcher les muscles tendus ainsi qu’à augmenter la mobilité articulaire de la colonne vertébrale et des articulations périphériques (coudes, poignets, genoux, chevilles). D’autres moyens thérapeutiques sont utilisés en complémentarité tels les étirements myofascials, les mobilisations neurales, l’électrothérapie (Ultra-sons, TENS, courant interférentiel, iontophorèse, stimulateur neuromusculaire et le shockwaves), chaleur, glace, bain tourbillon et exercices. L’enseignement d’exercices de renforcement, d’assouplissement, de contrôle moteur, de stabilisation et de mobilisation neurale permet au patient de mieux participer à sa réadaptation. Ces exercices permettent aussi d’améliorer la condition initiale du patient ainsi que de prévenir les risques de récidives en plus de s’inscrire dans un mode de vie sain, car le rôle du physiothérapeute est aussi de promouvoir l’activité physique.

Grossesse et suivi post-accouchement :

Au cours de la grossesse et suivant l’accouchement, de multiples changements physiologiques s’opèrent. Pour permettre une meilleure adaptation du corps à ces étapes, des exercices vous seront suggérés, tant au niveau respiratoire, assouplissement, renforcement et stabilisation. Le tout contribuant à une meilleure posture et vous sensibilisant à une meilleure hygiène de vie.

Bébés et enfants :

Le physiothérapeute en pédiatrie est le spécialiste du développement moteur. Il permet d’évaluer les forces et les limites de l’enfant en tenant compte du développement normal de l’enfant. Les parents sont énormément sollicités autant pendant les thérapies par le jeux que pour les exercices et positionnement à intégrer à la maison. Pour en apprendre plus sur le rôle du physiothérapeute en pédiatrie et les différents motifs de consultation, nous vous invitons à consulter le www.cliniqueosteophysio.com

Approche multidisciplinaire :

Être professionnel signifie aussi reconnaître nos limites, c’est pourquoi les thérapeutes réfèrent au besoin les patients à d’autres intervenants (médecin, ostéopathe, psychologue, massothérapeute, orthésiste, etc.) Il arrive aussi que le suivi des patients soit fait en complémentarité avec ces mêmes intervenants.