Ergothérapie

L’ergothérapie

L’ergothérapeute est le professionnel de la santé qui aide les gens à reprendre ou poursuivre les activités importantes pour eux, que ce soit au plan personnel, scolaire, professionnel ou autre. Il est détenteur d’une maîtrise en ergothérapie et doit être membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ) afin de pratiquer au Québec.

L’ergothérapeute établira les buts du client et tentera par son évaluation et ses interventions de trouver diverses solutions. Les buts de l’ergothérapeute sont, en autre, de favoriser l’autonomie des personnes, de leur permettre d’avoir une qualité de vie satisfaisante, de faciliter leur maintien dans un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs préférences ainsi que de faciliter leur intégration dans la communauté. Pour y parvenir, l’ergothérapeute évaluera plusieurs facettes de la vie du patient, dont les effets positifs et négatifs de l’environnement physique et humain sur la réalisation des activités. Il évaluera les conséquences des problèmes de santé physique et mentale du patient sur les multiples fonctions de son corps et leurs influences sur la réalisation des activités. Il regardera les caractéristiques des activités réalisées par la personne et ses routines personnelles ainsi que son degré d’autonomie dans la réalisation de ses activités.

Suite à cette démarche évaluative, l’ergothérapeute analysera l’interaction entre les divers éléments mentionnés ci-haut et définira son plan de traitement ou d’intervention. Les moyens d’action seront orientés autant sur la personne que ses activités et son environnement. La participation de la personne aux activités qu’elle considère importante est fortement encouragée par l’ergothérapeute. Cette démarche évaluative est fait en collaboration étroite avec le patient et ses proches afin de choisir des objectifs et des moyens d’intervention qui assurera une meilleur adhésion au plan de traitement et qui augmentera ainsi les chances de réussite.

Il collabore étroitement avec d’autres professionnels de la santé (physiothérapeute, travailleur social, psychologue, kinésiologue, etc.). Le travail d’équipe est important pour l’ergothérapeute. À la clinique, l’ergothérapeute et le physiothérapeute travaillent pratiquement ensemble dans tous les dossiers de patients lors d’accident de travail ou de la route.

L’ergothérapeute travaille avec différentes clientèles et pour diverses problématiques, voici une liste non-exhaustive les représentants :

  • Personnes âgées en perte d’autonomie
  • Accidentés de la route (SAAQ) ou du travail (CNESST)
  • Clientèle adulte ayant des troubles physiques ou pour faciliter un retour au travail
  • Travailleurs : évaluation, conseils et ajustements des postes de travail
  • Nouveau-nées, enfants et adolescents (retard de développement moteur, dyspraxie, troubles sensoriels, etc.)

Voir le site www.cliniqueosteophysio.com pour de plus amples informations.

*Source : Ordre des Ergothérapeutes du Québec (www.oeq.org )