Édith Poirier

Édith Poirier

Ergothérapeute

Une blessure au travail, à la maison ou un accident en voiture peut causer de grands changements dans une vie. En plus de vivre de l’incertitude face à son avenir, des questionnements sur sa santé et les capacités à réaliser les tâches et responsabilités apparaissent. Que faire? Poursuivre « comme avant » mais avoir plus de douleur ou arrêter le tout pour éviter d’avoir mal?

Mon rôle se situe en partie dans ces questionnements. En effet, en tant qu’ergothérapeute, je me sens particulièrement concernée par une reprise saine des habitudes de vie suite à une blessure, peu importe la nature de cette dernière. Mon objectif et plus beau défi : diminuer cet écart qui s’est installé entre le « avant » et le « maintenant », soit de récupérer un mode de vie équilibré et satisfaisant grâce à une gestion efficace de la douleur.

Bien entendu, mon rôle ne se restreint pas qu’à cela! En clinique, j’offre également divers enseignements, du support à leur application et je supervise 1 à 1 avec chaque client les exercices de renforcement et de mobilisation dont il a été déterminé. Le but ultime : le retour au travail fait de manière adéquate et durable. Une recette gagnante pour une reprise satisfaisante de son mode de vie!

Un peu plus sur moi : Diplômée en maîtrise en ergothérapie à l’Université Laval en 2015, j’ai réalisé différents stages, dont à l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique (IRDPQ) de Québec en réadaptation socio-professionnel, d’où j’ai développé mon intérêt pour la clientèle. La formation sur la douleur chronique de l’Université de Montréal (2017) a par la suite augmenté ma motivation à poursuivre dans ce créneau.

Service offert: ergothérapie